01 août 2024
Pourquoi est-il important de bien choisir son grip ?
Un meilleur confort pour un meilleur contrôle
Tout d’abord, le grip est la partie où vous reposez vos mains sur le club. Chaque grip possède ses propres propriétés : taille, matière, forme et poids.
Il est donc important de commencer par mesurer la taille de votre main et la longueur de votre majeur. Cela peut être fait en boutique, afin d’adapter la taille du grip à celle de votre main. Si vous avez un grip trop fin, vous allez devoir serrer votre club et vous serez donc crispé ! Si vous avez un grip trop gros, cela peut bloquer l’action de vos poignets et donc vous pénaliser dans votre swing !
Ensuite, il existe différentes matières de grip : caoutchouc, cordé et hybride. Avec des grips en caoutchouc, vous trouverez une sensation de douceur au toucher et différentes formes seront disponibles. Pour les grips cordés, ceux-ci sont très efficaces pour absorber l’humidité, que ce soit le mauvais temps ou la transpiration des mains et il y a également moins de torsion du grip au moment de la frappe de balle mais ils peuvent cependant être moins confortables et plus abrasifs. Les grips hybrides sont des grips semi-cordés : cordés sur le haut du grip et en caoutchouc sur le bas. Ceux-ci combinent les performances du grip en caoutchouc et du grip cordé, offrant une performance par tous les temps et un toucher doux.
Un grip possède également plusieurs formes : conique, align et plus épais en bas « MCC+4 ». Le grip conique est le standard le plus couramment utilisé. Le grip align possède une nervure à l’arrière qui vous permet de positionner facilement vos mains. Nous le déconseillons sur les wedges ou sur le driver, car vous pouvez être amené à ouvrir ou fermer la face de votre wedge dans un bunker, par exemple, et également modifier le loft de votre driver en fonction des parcours ou des conditions météorologiques, ce qui déplacera l’alignement au mauvais endroit. En ce qui concerne les MCC+4, ce sont des grips qui possèdent 4 couches de double face sur la main inférieure, ce qui permet une pression moins forte du grip.
Pour finir, il est primordial de prendre soin de vos grips. Nous vous conseillons de les nettoyer régulièrement avec une brosse et du savon afin d’enlever tous les résidus de saleté et de poussière. Cela permettra de redonner une accroche à vos grips et donc de l’adhérence. Lorsque vos grips deviennent brillants et glissants, il est temps de les changer !